Contexte

La filière sport, loisirs, santé/bien-être au Pays Voironnais

...Domaine de la BrunerieEn 2005, pour soutenir l'implantation du siège mondial du groupe Rossignol sur son territoire, le Pays Voironnais décidait de développer la filière économique sport, loisirs.

Depuis, cette filière s'est étoffée pour inclure les enjeux liés à la santé, ce qui explique sa nouvelle dénommination « sport, loisirs, santé/bien-être ».

L'objectif de cette filière est de développer l'activité économique autour de la thématique « sport, loisirs, santé/bien-être » en s'appuyant sur les atouts spécifiques et les éléments identitaires du territoire, les entreprisses leaders déjà présentes et les forces de la région urbaine grenobloise qui s'articulent autour de l'industrie, la formation et la recherche.


Les atouts de la région grenobloise

La région grenobloise bénéficie de nombreux atouts propices au développement de cette filière.

Avec plus de 700 000 habitants et près de 300 000 emplois, la région grenobloise constitue, après Lyon, la première métropole des Alpes françaises et la seconde métropole de la région Rhône-Alpes.

Le territoire compte la présence d'entreprises référentes, de PME et de start-up innovantes dans le domaine du sport, loisirs, santé/bien-être, et notamment Rossignol, Pomagalski, Sidas, Paraboot ou encore Netquattro.

 

Grenoble et son agglomération sont également le premier pôle de recherche national après l'Ile-de-France avec 21 000 emplois dans la recherche privée et publique, répartis dans :

  • 6 centres de recherche internationaux: CERN, ESRF, ILL, EMBL, IRAM, LNCMI
  • 9 organismes de recherche nationaux: CNRS, IRSTEA, CNRM-GAME, CRSSA, CEA, INRA, INSERM, IRD, INRIA
  • 220 laboratoires publics

Inosport et le Campus la Brunerie

La création d'Inosport en 2010, ainsi qu'une réflexion sur la mise en oeuvre sur son territoire de living-labs – à la fois méthodes et lieux d'innovation impliquant utilisateurs, rapprochement entre laboratoires, industries et secteurs d'activités différents – viennent donc naturellement accompagner le développement de la filière sport, loisirs, santé/bien-être en région grenobloise.

Pour accompagner le développement de cette filière, le Pays Voironnais et VEGA ont mis en place, et continuent de développer, un certain nombre de produits et services, allant de l'accompagnement à la création d'entreprise à la mise à disposition de locaux sur des espaces dédiés, le plus emblématique d'entre eux étant le Campus la Brunerie à Voiron.

Contact



L'actu d'Inosport



Nos partenaires


Un événement

Un événement organisé par le Pays Voironnais


© Inosport - Campus la Brunerie - Avenue de Charavines - 38500 Voiron