Inosport - innovation sport, loisirs, santé, bien-être - 38500 Voiron

Inosport 2014

...Inosport - Edition 2014Inosport, une journée dédiée à l'innovation dans le sport, loisirs, santé/bien-être.

Le programme 2014


Au programme

Des conférences/tables rondes, orientées usages et technologies

  • Table-ronde 1 : Matériaux innovants… répondre aux besoins des utilisateurs

Les matériaux du futur seront plus solides, plus légers, plus isolants, plus précis… mais également moins polluants et moins coûteux. Ils répondront aux attentes des « sportifs » qui sont de plus en plus exigeants et cherchent à améliorer leurs performances sans se blesser. Le matériel deviendra un véritable concentré de technologies pour les « servir » au mieux et il permettra plus de précisions, de qualité, sécurité, confort et de performance globale.

Quelles sont les dernières innovations et tendances en matière de recherche dont on pourrait imaginer les applications demain, dans l'univers du sport, des loisirs, du bien-être et de la santé ?

Intervenants :

Sébastien Moussard Ingénieur MatériauxMateriautech / Allizé-Plasturgie

État des lieux des innovations de matières au niveau de la plasturgie et vision prospective pour la filière plasturgie.

Renaud Maurer Ingénieur Développement des solutions techniquesPolyOne Corporation  

Alléger tout en ayant des propriétés mécaniques importantes, mais aussi renforcer avec des fibres de verre ou de carbone, remplacer le métal pour lester les produits, utiliser des fibres naturelles… Autant de recherches dont les applications sont principalement destinées au milieu automobile mais dont le champ « des possibles » est immense.

Édouard PhilippeResponsable InnovationGroupe Dehondt et représentant de FiMaLin

État des lieux de la recherche et des développements sur la fibre de lin sachant qu'elle peut se substituer à la fibre de verre et qu'elle a un écobilan positif.  Désormais penser « éco-conception » et aller vers du bio-sourcé est possible. Quelques exemples d'utilisation et perspectives multiples avec son utilisation dans des objets.

Maël MoguedetResponsable Business Unit PlastroniquePEP Centre Technique de la Plasturgie

Le défi de la miniaturisation et de l'allègement des équipements électroniques : tour d'horizon. Et quand plasturgie et électronique s'associent pour créer des Produits Plastiques Intelligents.

Didier Gigmes DirecteurLaboratoire de recherche ICR Aix-Marseille (Institut de chimie Radicalaire)

Présentation de nouvelles recherches sur la combinaison de plusieurs propriétés au sein d'un même matériau pour plus de résistance et de transparence. L'exemple du plastique qui se substitue au verre.

Laurent Jamet –  Co-fondateur d'ISORG 

Présentation d'une technologie d'innovation de rupture qui permet de transformer le plastique et le verre en une surface intelligente et d'interagir avec son environnement extérieur.

Edouard Sherwood Cobratex

Développement de différents types de renfort à base de bambou, comme des fibres courtes pour charger ou renforcer les compounds, mais aussi des fibres longues ou des tissus techniques.


  • Table-ronde 2 L'utilisateur connecté : de nouveaux produits, services pour de nouveaux business et de nouvelles pratiques sportives ?

La troisième révolution informatique est celle des données, replaçant l'individu au centre de la production de l'information, de la connaissance des usages et de la valeur. Les entreprises se réorganisent pour capter en temps réel la demande grâce à l'usager connecté et à adapter à chaque consommateur leurs produits, leurs conseils et services, leurs prix, leurs publicités…

Mais l'utilisateur connecté et la fouille de données sont-ils une réelle opportunité pour les entreprises ? Et quelle contribution à l'identification des usages ?

Intervenants :

Renaud Cornu-EmieuxDirecteurÉcole de Management des systèmes d'information de Grenoble École de Management

L'exploitation des données génère de nouveaux produits et de nouveaux business. Quels sont les enjeux ? La démarche ? Les macro-tendances ? Mais l'exploitation des données est aussi un sujet en construction juridique où se pose la question de l'éthique.

Fédérico Pigni Professeur assistant en systèmes d'information – Département de Formation et de Recherche en Management Technologique & Stratégique de Grenoble École de Management

Le big data est-il le nouvel eldorado annoncé et un terrain de conquête ? De la collecte des données jusqu'à la mise en place du service, y-a-t-il création de valeurs ?  Quels sont les grands défis pour les entreprises ?

Sébastien WalletOva Design 

Le processus de création s'articule autour de l'expérimentation et l'interaction avec l'usager afin de lui proposer des scenarii qui l'interpellent. L'utilisation des dernières technologies permet d'imaginer des espaces connectés et surprenants et d'ouvrir de nouveaux modèles, ainsi que de réfléchir sur les nouveaux services que peuvent apporter les applications.

Dimitri CarbonnelleFondateur de Livosphere

Les objets connectés font partie du développement des entreprises aujourd'hui et le marché est énorme (cf. le salon mondial de l'électronique connecté de Las Vegas).  Mais cela nécessite de mettre en œuvre une démarche progressive associée à des analyses des besoins qui obligent, de plus en plus, à s'unir afin de faire une offre cohérente.

Eric BoutroyMaître de conférence – UFR STAPS de l'Université Lyon 1 et sociologue – Centre de Recherche et d'Innovation sur le Sport (CRIS, EA 647)

Dans le domaine des équipements de sport, les innovations matérielles sont portées par des réseaux d'acteurs pluriels, au sein desquels les utilisateurs peuvent avoir un rôle important.

David Ruffier-Monet Dirigeant et fondateur de PEPS Ergonomie

La démarche centrée « utilisateur » apporte les éléments essentiels d'une conception la plus adaptée possible et elle permet non plus de concevoir pour l'Homme-moyen mais bien de concevoir un produit ou un service adapté à tous. Et pour concevoir de manière optimale, il est primordial d'appliquer une démarche multidisciplinaire.


  • des rendez-vous d'affaires, enregistrés en amont de cette journée grâce à une plateforme d'inscriptions en ligne,
  • la possibilité tout au long de la journée de visiter le showroom dans lequel sont exposés les produits ayant candidaté au concours Inosport,
  • la remise des Prix Inosport, en partenariat avec Sporaltec,
  • des animations : tests de produits, visite du Domaine de la Brunerie.

Acteurs de la filière sport, loisirs, santé/bien-être, cette journée vous permettra :

  • de vous rencontrer,
  • d'échanger,
  • d'avoir un éclairage sur les éléments d'anticipation, les nouveaux éléments de connaissance et les tendances du secteur.

5° édition d'Inosport - Jeudi 12 juin 2014 - Voiron (Isère)

Stéphane Diagana,
parrain d'Inosport 2014 !

...St�phane Diagana


Cette année, Inosport se tiendra le jeudi 12 juin au Domaine de la Brunerie qui accueillera également le lendemain, le vendredi 13 juin, et pour la première fois en France, la conférence EPSI (plateforme européenne dédiée à l'innovation dans le sport) organisée par Sporaltec.

 

Déroulement de la journée

8h30 Accueil – Café

9h15 Mot d'accueil et ouverture de la journée

9h30-11h30 Table-ronde « Matériaux innovants… répondre aux besoins des utilisateurs »

Buffet offert au cœur du showroom – Networking

12h30 Visite du Domaine de la Brunerie (30 minutes)

14h Cérémonie de remise des Prix Inosport 2014

14h30-16h30 Table-ronde « L'utilisateur connecté : de nouveaux produits, services pour de nouveaux business et de nouvelles pratiques sportives ? »

16h30 Conclusion et clôture

17h30 Visite du Domaine de la Brunerie (30 minutes)


Concours Inosport

L'occasion d'être reconnu par un jury de professionnels de l'innovation et du sport !

Entreprises de la filière française sport, loisirs, santé/bien-être
  • valorisez vos produits innovants,
  • profitez d'une exposition dans le showroom,
  • participez au Concours Inosport!

Le Concours Inosport, organisé en partenariat avec le cluster Sporaltec, récompense les produits et services les plus innovants de la filière.

5 catégories :

  • Design mon produit a fait appel à une démarche de design pour innover
  • Eco-conception mon produit intègre une réponse à une problématique environnementale
  • Santé/Bien-être ou prévention mon produit ou service intègre une réponse innovante à une problématique spécifique de santé/bien-être ou de prévention (hors produits pharmaceutiques)
  • Services je crée une offre de services en lien avec la pratique du sport
  • Technologie mon produit est, ou possède, une innovation technologique, ou mon produit a fait l'objet d'un transfert de technologie innovant pour la filière sport, loisirs, santé/bien-être

Showroom 2014

En 2014, le showroom a permis d'exposer les 31 produits candidats aux Prix Inosport 2014 :

>Alpine Design – AlpineFoil : hydrofoil permettant au pratiquant du kitesurf d'être soulevé au-dessus de l'eau pendant la navigation

>Arkaïc-Concept : skateboard artisanal 100% made in France

>Art Line – Volume Limestone : prise d'escalade inspirée du rocher calcaire

>Babolat – Babolat Play : raquette de tennis connectée permettant de recueillir des informations utiles à l'analyse de jeu par connexion Bluetooth ou câble USB

>BlipSPORT : plateforme sociale web et mobile qui aide les membres de club de sport à organiser des activités et à rester motivés

>BootiKfoot : boutique en ligne d'articles de foot en tant que revendeur et le référencement de tournois, stages et détections

>Cilao – MooV : ceinture ventrale mobile et articulée pour sacs à dos combinant un mouvement de rotation et de translation verticale

>Citizen Sciences – D-shirt : t-shirt connecté intégrant des capteurs permettant d'assurer le monitoring de l'individu pendant la pratique sportive

>Dehondt Technologies – Scube : véhicule électrique à 3 roues maniable, personnalisable et recyclable

>Easy Mountain : plateforme web communautaire pour randonneurs : recherche et téléchargement de parcours, échange d'information et application mobile alliant guidage et audio-guide de découverte

>Esthete Cycle Clothing – Veste Eclaireur : veste équipée d'un éclairage à LEDs pour cylciste urbain

>Felisaz – Talpsystem : système de fixation de splitboard plus facile et plus rapide

>Gehull – Benji 380 RRS : dériveur alliant plusieurs innovations (shape no nose, gréement auto régulé, mât hybride ultra léger) pour plus de performance, de stabilité et de maniabilité

>Julbo – Tensing Flight : paire de lunettes modulables pour la pratique des sports extrêmes qui colle au visage grâce à sa face bi-matière

>Lafuma Outdoor – Speedtrail Suit : combinaison de trail légère avec portage intégré

>Life Medical Control – Neurocoach et son programme NeuroGyV : outil de mesure et d'analyse des marqueurs du système nerveux autonome pouvant être associé à un programme de remise en forme personnel et précis

>MapService – MapEvents : cartes web interactives pour organisateurs de manifestations avec un volet public et un volet privé

>Nettquatro Sports – Interval Timer FitnessBoutique : application pour programmer des séances d'intervalles personnalisées lors des entraînements

>Nettquatro Sports – Chewables Créatine FitnessBoutique : complément alimentaire sous forme de chewing gums contenant de la créatine

>Pack Up – MO'M : jouets en mousse innovante favorisant la psychomotricité des jeunes enfants

>Panakeia – Espaces Santé « In Move » : protocole d'activités physiques associé à des ateliers pour les salariés sur leur lieu de travail

>Quantified People – SuggestaMove : plateforme web pour trouver et suivre des trails VTT et mettre en réseau la communauté des utilisateurs

>Red-Motion – BAM City : guidon de vélo anti-vibration adapté pour les VTC / vélos de ville qui permet de se passer de fourche téléscopique

>Repère & Vision – Formation  « Cohésion et dynamique d'équipe » : pédagogie de coaching et de dynamique d'équipe pour entreprises reposant sur la pratique de l'escalade et de l'aviron

>Salomon – Carbon Skate Lab : chaussure de ski nordique avec une monocoque légère en carbone et un chausson préformé, thermoformable et remplaçable

>Spongia Sports – Spong : micro serviette d'effort amovible et réutilisable

>Syride – SYS'GPS : instrument de vol destiné aux pilotes pratiquant le parapente associé à une plateforme web communautaire

>Wed'ze – Expedite 2 : fixation de snowboard facilitant la fermeture / ouverture par un système de « genouillère » latérale

>Wed'ze – Max Edge Etint Electrophotochromic : masque de ski capable de passer d'un écran clair à foncé ou inversement en 1 seconde grâce au système LCD

>Winn-r – Winner-TAG : marqueurs numériques qui permettent d'associer à une distinction honorifique une mémoire numérique, stockée sur une page web unique et sécurisée

>Ycone – Axone 531 : maillot technique composé de 3 matériaux destiné à la pratique du cyclisme

Participation gratuite – Inscription obligatoire

Prix Inosport 2014 , un jury d'exception

Les produits candidats aux Prix Inosport 2014 ont été analysés par un jury composé de professionnels de l'innovation et de la filière sport/loisirs/santé et de scientifiques.

ARDI – Agence régionale du développement et de l'innovation

Bpifrance – Banque publique d'investissement

CRIS – Centre de recherche et d'innovation sur le sport

ENSCI – Ecole nationale supérieure de création industrielle

FIFAS – Fédération française des industries sport et loisirs

INPI – Institut national de la propriété industrielle

LETI – Institut de recherche sur les micro et nano technologies du CEA (Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives)

Outdoor Experts – Magazine des sports de glisse et de l'outdoor

Pays Voironnais – Communauté d'agglomération organisatrice d'Inosport

Sporaltec– Cluster rhônalpin des professionnels de la filière sport/loisirs

SPORTéco – Journal professionnel pour les magasins de sport


Prix Inosport 2014

  • Catégorie DesignSALOMON pour sa chaussure de ski nordique Carbon Skate Lab

Un concept coque/chausson unique dans le monde du ski nordique.

Lauréat 2014 - Cattgorie Design : SALOMON




Nos partenaires


Un événement

Un événement organisé par le Pays Voironnais


© Inosport - Campus la Brunerie - Avenue de Charavines - 38500 Voiron