Norbert Daniele

Norbert Daniele est  chargé d'élaborer des offres de R&D centrées besoins applicatifs et produit pour aider les entreprises à innover dans le domaine des objets connectés.

Après un doctorat en électronique il intègre le CEA pour travailler en tant qu'ingénieur de recherche dans le domaine des radiocommunications, de la radiolocalisation et des réseaux de capteurs. Il a ensuite dirigé un laboratoire au sein du CEA-LETI/DSYS chargé de mener des activités dans le domaine de la conception de fonctions innovantes à partir de technologies émergentes et de leur intégration dans les systèmes et produits industriels. Ce laboratoire centré besoins applicatifs et produit avait notamment pour objectif de faciliter l'accès à l'innovation pour les PME. Dans ce contexte plusieurs projets avec des fabricants de matériel de sport ont été réalisés.
Il coordonne également pour l'institut LETI le projet Carnot filière Sport & Bien-être Fast_Spor'In qui a pour objectif de mettre à disposition des industriels du sport des compétences et des ressources en R&D et en ingénierie afin d'apporter de nouvelles innovations dans leurs futurs produits.

 

Institut Leti et département Système

Rattaché au CEA le Laboratoire d'Electronique et de Technologie de l'Information ou LETI est l'un des principaux centres de recherche appliquée en microélectronique et nanotechnologies dans le monde.

Sa mission première est de créer de l'innovation et de la transférer à l'industrie. Le LETI se positionne en tant que lien entre la recherche académique de base et la production de masse et cherche constamment à créer de nouvelles entreprises (start-up). Il tente ainsi de participer à l'innovation et à la compétitivité de secteurs industriels comme la santé, les télécommunications, le spatial, l'habitat, l'automobile, le sport.

Au sein du LETI le département système (DSYS) conduit des travaux de recherche et développement (R&D) qui visent, in fine, la conception et la réalisation de solutions innovantes pour l'industrie. Il s'appuie sur un socle d'expertises qui couvrent : les communications au sens large (sans fil courte et longue portée, cellulaire, par ondes radio et lumineuses et couplage inductif, filaires) ; les capteurs et les systèmes de capteurs miniatures, la gestion, la récupération et la conversion d'énergie pour des microsystèmes mais également pour des systèmes macroscopiques en collaboration avec l'institut LITEN ; la sécurisation des composants et systèmes électroniques et l'évaluation de leur vulnérabilité aux attaques.

Table-ronde 2 14h30 - 16h30 "Combiner les technologies pour inventer les produits de demain"

Son intervention : Nouvelles technologies et technologies combinées  

 

 





Nos partenaires


Un événement

Un événement organisé par le Pays Voironnais


© Inosport - Campus la Brunerie - Avenue de Charavines - 38500 Voiron