Concours

L'événement Innovation, Sport, Santé

Remise des prix le 30 juin 2020

En savoir plus...

Ateliers &
Conférences

L'événement Innovation, Sport, Santé

En savoir plus...

Showroom

L'événement Innovation, Sport, Santé

En savoir plus...

Rendez-vous
d'affaires

L'événement Innovation, Sport, Santé

En savoir plus...

ESKAIP

TESSIER

Luge nordique « handisport » légère, polyvalente et entièrement personnalisable.
Type d'innovation : Ergonomie - Fonctionnalité - Matériaux

Description du produit/service
ESKAIP est une luge de ski de fond destinée à la pratique du ski nordique par des personnes à mobilité réduite.
Elle a été conçue selon un cahier des charges rédigé de manière coopérative avec divers acteurs du milieu : les comités handisports de l'Isère, de Savoie et de Haute-Savoie, des particuliers pratiquant le ski de fond « assis » en loisir ou en compétition, Vercors Handisport et le Ski Club Nordique de La Féclaz.
ESKAIP est l'unique luge nordique du marché offrant des possibilités de réglages de tous les paramètres importants afin d'adapter le produit à la morphologie et au handicap de l'utilisateur : hauteur, angle d'assise, centre de gravité, repose-pieds, siège.
Légère et robuste grâce à son design optimisé et à sa structure en aluminium 2017A et 7075.
ESKAIP offre également une plaque de poussée sous l'assise afin qu'un skieur accompagnateur puisse offrir une aide temporaire en la poussant avec un bâton lors de montée par exemple.
Afin d'étendre la pratique à des personnes ayant des capacités physiques limitées, ESKAIP offre une possibilité d'utilisation en duo grâce à l'adaptation « pulka » permettant sa traction par un accompagnateur.

Quels sont les principaux bénéfices du produit/service aux utilisateurs/clients ?
Pour une pratique confortable et performante, il est indispensable qu'une luge nordique soit adaptée à la morphologie et aux aptitudes physiques du fondeur. Or jusque-là aucune luge n'était réglable ce qui rendait trop souvent la première expérience peu convaincante et limitait l'attrait pour ce handisport. Une proportion trop importante de personnes s'arrêtait donc au premier essai et ne continuait pas cette pratique.
Pour les personnes souhaitant pratiquer de manière régulière, la seule solution était la fabrication d'une luge sur mesure mais il n'est pas facile de définir ses paramètres sans les essayer. Une part des acquéreurs de luges sur mesure n'était donc pas satisfaite de leur achat car mal adapté à leurs besoins.
ESKAIP résout donc ces problèmes puisque les clubs et associations peuvent ajuster le matériel à chaque pratiquant et que les particuliers peuvent affiner leur position au fil de leur progression.
ESKAIP peut être très facilement monté sur plusieurs modèles de skis de fond sans perçage complémentaire des skis.
Une plaque de poussée à l'arrière de l'ESKAIP facilite l'assistance temporaire lors de montée par exemple.

L'option « pulka » offre également une possibilité d'utiliser l'ESKAIP avec des personnes n'ayant pas les capacités physiques pour une utilisation en solo. C'est une solution idéale pour proposer des balades nordiques aux personnes à mobilité limitée.

ESKAIP innove également en termes de construction puisque toutes les luges du marché sont tubulaires alors que l'ESKAIP est réalisé en flasques découpées et « modules » usinés en aluminium.

www.dualski.com
https://www.facebook.com/tessier.sports/



Save the Date !

Mardi 30 juin 2020
Remise des prix Inosport