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Pédagogie sportive innovante

Pédagogie sportive innovante

Ideasport

Pédagogie basée sur l'individualisation de la pratique sportive et les nouvelles pratiques ludo-sportives
Type d'innovation : Procédé

Description du produit/service
IDÉASPORT propose des activités multisports innovantes, ludiques, sportives, non-violentes et codifiées.
La diversité du matériel, la faible connaissance des règlements, les valeurs et les habilités liées aux activités permettent d'adapter les situations et les objectifs en fonction des pratiquants et des demandes des clients.

Les axes pédagogiques fondamentaux d'IDÉASPORT :

• Chaque situation et/ou intervention doit être adaptée aux besoins moteur, psychologique et social du pratiquant. (En tenant compte de ses capacités et incapacités, de son âge …) Méthode CEREKI (Belgique) et méthode DLTA (Canada).

• Créer l'action motrice et des nouveaux processus : moteur, psychologique et social, grâce à la diversité du matériel et des situations ludiques.

• Développer l'ensemble des grands mouvements fondamentaux est les compétences transversales interdisciplinaires.

• Favoriser l'autocorrection des pratiquants (comprendre comment je fais pour réussir la tâche et être questionné sur que dois-je modifier pour améliorer la réussite).

• Être à l'écoute et solliciter l'expression des ressentis et sentiments.

• Faire le lien entre les acquis en sport et l'utilisation de ses acquis dans la vie quotidienne.

Quels sont les principaux bénéfices du produit/service aux utilisateurs/clients ? 
Pratiquants au cœur de la séance (en fonction des besoins, capacités, compétences) mais apport théorique ou technique pendant chaque séance.

1. Une pédagogie efficace est directement liée au succès de l'expérience d'apprentissage. On peut parler de pédagogie efficace lorsque l'éducateur parvient à combiner l'élaboration d'un programme solide avec un enseignement parfait, pour une expérience d'apprentissage fructueuse. Il est essentiel qu'il y ait réciprocité entre l'éducateur et ses pratiquants. Cela signifie que le pratiquant doit être perçu comme un participant actif de la démarche d'enseignement et d'apprentissage.

2. Une pédagogie efficace est guidée par des approches pédagogiques générales et des pratiques de l'enseignement précises.

3. Les approches et les pratiques de l'enseignement préconisées dans ce document sont basées sur les croyances suivantes de ce que constitue une pédagogie efficace.

4. Une pédagogie efficace est éclectique. La pratique de l'éducateur ne doit pas être entravée par l'idée qu'il n'existe qu'une seule façon de bien faire les choses. Il faut au contraire inviter l'éducateur à élargir son répertoire d'approches pédagogiques en prenant des risques dans un environnement qui l'encourage.

5. Une pédagogie efficace reconnaît que l'enseignement est un art aussi bien qu'une science. L'éducateur qui réussit est celui qui réalise le mieux l'équilibre entre son attitude et son apport technique.

6. Une pédagogie efficace doit prendre des décisions au sujet de l'adaptation de l'enseignement pour répondre aux besoins de chaque participant.

7. Une pédagogie efficace est la pratique professionnelle responsabilisée en action. Elle encourage l'éducateur à faire preuve d'initiative et de souplesse dans sa façon d'enseigner, pour mieux répondre aux besoins des participants

8. Une pédagogie efficace est générative et dynamique. Des variables en perpétuelle évolution ont une incidence sur les décisions pédagogiques. Les éducateurs sont encouragés à élargir leur répertoire d'approches pédagogiques en tout temps.

9. Une pédagogie efficace reconnaît une compréhension globale de l'individu. La séance pédagogique consiste à évaluer les besoins, les intérêts et les points forts des participants par le biais d'observations et de consultations avec eux. La séance se termine par une autoréflexion de l'éducateur et par des consultations avec d'autres éducateurs.

10. Une pédagogie efficace s'exprime mieux quand les éducateurs collaborent entre eux pour élaborer, implanter et perfectionner leurs pratiques de l'enseignement. On peut améliorer sa façon d'enseigner en prêtant une attention systématique et soutenue à son propre perfectionnement professionnel. Les éducateurs doivent perfectionner leurs pratiques de l'enseignement en participant à des programmes de formation ou en travaillant avec des collègues.

www.ideasport.fr 



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