Concours

L'événement Innovation, Sport, Santé

Remise des prix le 30 juin 2020

En savoir plus...

Ateliers &
Conférences

L'événement Innovation, Sport, Santé

En savoir plus...

Showroom

L'événement Innovation, Sport, Santé

En savoir plus...

Rendez-vous
d'affaires

L'événement Innovation, Sport, Santé

En savoir plus...

Top Ski Design

Top Ski Design

P.CORONEL

Le Top Ski Design est le nouveau couteau suisse du skieur car personnalisable à l'infini
Type d'innovation : Usage – Design

Description du produit/service
Rôle : le produit est une membrane adhérente au ski (voir les planches 3 4 5 6 de l'Annexe Photos et Fiche Inosport 2020) et repositionnable, aux usages multiples, et aux dimensions et formes adaptables à volonté en fonction de l'usage souhaité. Son rôle est double : augmenter la durée de vie du ski ou de réduire son obsolescence en le protégeant ; proposer plusieurs fonctions connexes à l'utilisateur, les propriétés du produit lui permettant d'être reconfigurable à volonté par celui-ci, et ce grâce à une manipulation directe avec peu de matériel.
Mode d'emploi : l'utilisateur, skieur ou équipementier par exemple, peut en changer sa forme et sa fonction en soumettant de nouveau le matériau à la chaleur grâce à l'utilisation d'appareils très simples d'accès (micro-onde, fer à repasser, presse à flocage, …). Suivant l'objectif le protocole adéquat sera mis en œuvre. Exemple du graphisme sur Ski Vidéo Top Ski Design.
Matériau : le matériau utilisé est une nouvelle supramolécule (Famille des Plastiques TPU) qui présente des propriétés propres à la plage de température à laquelle il est soumis (La planche 2 de l'Annexe Photos et Fiche Inosport 2020) : il est d'abord formable puis collant, de retour à la température ambiante il sera dans un état adhérent stable; puis moulable et enfin auto-cicatrisant. L'ensemble de ces propriétés bien définies au sein d'un même matériau en font un accessoire ouvrant à de nouveaux et multiples usages.

Publics visés Grâce à ses usages simples et actifs, le produit s'adresse aux loueurs et aux particuliers.

Pour les loueurs, le produit permettant d'optimiser le matériel dans le temps, l'intérêt principal réside sur le plan économique, en réalisant des économies sur le poste « achats », sur l'usure du matériel et en réalisant des gains lors de la revente du matériel.
Pour les particuliers, le produit permet également d'optimiser le matériel dans le temps, ainsi qu'une réutilisation personnalisable du matériau à usages divers, dans le sport ou non.
Partenaires CAE Synapse pour la structuration et l'accompagnement du projet. La Casemate avec Thibaut & Gaétan pour les tests et réflexions.

Ethique : le produit s'inscrit dans une démarche de développement durable, en permettant une réutilisation à l'infini et en circuit court (directement par l'utilisateur). Le cycle de vie du produit est économe en ressources diverses et propose une vraie rupture dans le marché existant puisque les nouveaux usages illimités du produit sont uniquement entre les mains de l'utilisateur final et de sa créativité.

Quels sont les principaux bénéfices du produit/service aux utilisateurs/clients ?
Quel que soit l'usage choisi par l'utilisateur, le produit présente plusieurs bénéfices :

  • Rentabilité :

Pour le loueur : le ski sans décoration sera vendu à un prix plus attractif, et revendu à un meilleur tarif, tout en bénéficiant d'une durée de vie plus longue. La possibilité de personnalisation du ski et les services pouvant y être associés permettent également de fidéliser sa clientèle.
Pour le particulier : il pourra revendre à un meilleur tarif les skis enfants qui doivent être très régulièrement renouvelés, et réadapter le Top Ski Design autant de fois que nécessaire à la taille des nouveaux skis.

  • Polyvalence : le Top Ski Design étant modulable à souhait, il peut également s'adapter à d'autres usages, dans d'autres sports et à toute saison ; du fait de cette adaptabilité infinie du matériau, les sportifs de haut niveau peuvent également lui conférer un usage très personnalisé, comme poser un repère sur une planche de snowboard afin de positionner la main au bon endroit plus rapidement lors d'une figure, et d'apporter une adhérence supplémentaire à la prise en main de la planche.
  • Ergonomie : la polyvalence du produit lui confère également des propriétés en termes d'ergonomie qui peuvent répondre à des problématiques liées au handiski, comme par exemple pour le manche et pour le siège ou la coque (mousse / matériau à mémoire de forme). L'utilisation du Produit le CyD permettra de répondre à leurs besoins.
  • Développement Durable : Le Top Ski Design permet de sensibiliser les consommateurs, adultes et enfants, aux circuits courts et de les responsabiliser quant à l'économie des ressources par le réemploi du produit « à la maison », selon une approche minimaliste ; le cycle de vie du Top Ski Design permet une économie de ressources à chaque étape.


Save the Date !

Mardi 30 juin 2020
Remise des prix Inosport