Concours Inosport

Concours

L'événement Innovation, Sport, Santé

Le 3 juin 2021

En savoir plus...

Ateliers &
Conférences

L'événement Innovation, Sport, Santé

En savoir plus...

Showroom

L'événement Innovation, Sport, Santé

En savoir plus...

Rendez-vous
d'affaires

L'événement Innovation, Sport, Santé

En savoir plus...

Gboost

EBL France

Kit d'électrification de vélo
Type d'innovation : Fonctionnalité

Description du produit/service

Produit Gboost : Kit d'électrification de vélo (moteur fabriqué par Bafang + batterie lithium-ion Panasonic), le plus simple à installer, le plus léger par sa technologie galet brevetée sans usure du pneu (galet en appui sur le pneu, fixé sous le pédalier à la place de la béquille).

Vente directe aux particuliers sur Internet. Permet d'électrifier son vélo sans avoir à en acheter un autre. Beaucoup de gens ont des vélos de qualité, ils y sont habitués, ils ne veulent pas s'en séparer, en particulier les seniors (> 50 ans).

Trois versions de batteries sont disponibles proposant 50 % et 75% d'autonomie en plus pour 600 grammes de plus en poids. (prix des 3 kits : 900€, 1050€ et 1175€)

Partenaires : Université de Grenoble, CEA, Decathlon, ST Microelectronics

Le Gboost a bénéficié de la R&D (collaboration avec l'Université de Grenoble qui a permis d'obtenir le statut Jeune Entreprise Innovante) qui a permis de doubler le couple du moteur qui est maintenant à 50Nm. Il s'agissait d'un véritable challenge : obtenir la même puissance/couple que les concurrents (vélos électriques de marques) avec un moteur de moins de 1 kg et parfaitement silencieux.

Notre produit n'est plus simplement une petite assistance d'appoint, c'est une véritable assistance permanente comparable aux bons VAE de marques, et ce avec un poids extrêmement réduit (1 kg de moteur et 1.6 kg à 2.3 kg de batterie). Trois verrous technologiques ont été levés : optimiser la température d'un moteur ayant une forte densité de puissance, supprimer le bruit avec un moteur externe sans possibilité de capitonner et supprimer l'usure du pneu en dimensionnant la mécanique pour assurer un appui parfaitement tangentiel au pneu et proportionnel au couple du moteur (antipatinage mécanique).

Quels sont les principaux bénéfices du produit/service aux utilisateurs/clients ?

  • conserver son vélo
  • extrêmement léger (moteur 1 kg)
  • bruit imperceptible
  • débrayable complétement (véritable double usage vélo standard/vélo électrique)
  • démontable simplement pour changer de vélo.

Les gros acteurs sur le marché du vélo électrique proposent des vélos de plus de 18 kg à des prix élevé >2500€. La catégorie vélo léger à coût raisonnable conservant l'esprit du vélo est absente du marché. Notre kit d'électrification répond à ce besoin. Par ailleurs les vélos électriques sont actuellement vus comme un objet distinct du vélo simple. Le VAE se situe entre le vélo et le scooter. Il s'agit d'un nouvel objet. Notre solution a vocation à ne pas multiplier les objets en conservant le vélo tel qu'il est avec une assistance légère débrayable, il s'agit d'une évolution du vélo comme cela a été le cas avec l'apparition des vitesses avec dérailleur. Cet aspect rencontre un fort écho au moment où l'écologie est devenue un mode de vie pour beaucoup.

Ce nouveau produit devient une véritable alternative aux solutions actuelles, avec l'avantage du poids réduit permettant potentiellement : un prix réduit, une fiabilité accrue du fait du nombre de pièces très faible, une quantité de matières premières utilisée réduite.

gboost.bike