Concours Inosport

Concours

L'événement Innovation, Sport, Santé

Le 3 juin 2021

En savoir plus...

Ateliers &
Conférences

L'événement Innovation, Sport, Santé

En savoir plus...

Showroom

L'événement Innovation, Sport, Santé

En savoir plus...

Rendez-vous
d'affaires

L'événement Innovation, Sport, Santé

En savoir plus...

AEROSCALE

AEROSCALE

Aeroscale améliore les performances des cyclistes en réduisant les résistances au mouvement grâce à un système de mesure des coefficients de friction aérodynamique et de résistance au roulement.
Type d'innovation : Fonctionnalité - Usage / POC - Prototype

Description du produit/service

Aeroscale est un dispositif permettant de mesurer précisément toutes les frictions qui s'appliquent sur le cycliste en mouvement.

Dans la version actuelle (version présentée à ce concours) la mesure s'effectue lors de séances de test supervisées via l'analyse d'un mouvement test d'une centaine de mètres effectué sur un parcours préalablement calibré. Grâce à cette analyse réalisée dans le dispositif embarqué, il est possible de déterminer l'ensemble des forces qui freinent un cycliste et donc de connaître quelles configurations de matériel ou position permettent de maximiser sa vitesse.

A terme, Aeroscale envisage de se passer de la contrainte du parcours test préalablement calibré grâce au développement de nouvelles fonctionnalités permettant d'afficher des données en temps réel sur le guidon du cycliste lors de son effort. Ainsi le cycliste pourra alors bénéficier en permanence d'une information relative à son efficacité énergétique et pourra en temps réel adapter sa position.

Quels sont les principaux bénéfices du produit/service aux utilisateurs/clients ?

L'essentiel de l'énergie à vélo sur un terrain plat est dissipée par frottement (90% par aérodynamisme et 10% par roulement). Cette énergie peut être minimisée drastiquement en prenant soin de bien choisir sa position et son matériel. Des gains de 10 à 20% de puissance sont ainsi tout à fait envisageables après une séance de "coaching aéro" et l'aérodynamisme est devenu aujourd'hui un des tous premiers critères de choix d'un vélo de course.

Pour savoir quelle position ou matériel est meilleur qu'un autre, les cyclistes ont besoin de connaître le nombre de watts qu'ils dissipent par aérodynamisme et roulement. Cette énergie est directement proportionnelle à deux paramètres clés : CxS (traînée aérodynamique) et Cr (coefficient de roulement avec la route). Connaître précisément ces deux paramètres est donc fondamental pour connaître le nombre de watts dissipés et ainsi améliorer son efficacité énergétique en jouant sur sa position ou son matériel.

www.aeroscale.fr